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LB : Ben je voulais demander quelque chose à propos des meubles là.
PB : Oui.
PB : Oui.
LB : Et notre voisin pense que ça vient du nouveau système de chauffage qu'on a.
PB : Ben tout dépend de/du niveau du chauffage/ quel chauffage vous avez précé/ précédemment vous aviez quoi ? chauffage
LB : Les meubles n'ont jamais bougé et maintenant les panneaux sont disjoints et arrivent à.
PB : Ouais ouais.
PB : Ouais pourtant c'est un chauffage central mais pas chauffage au sol ?
LB : Non pas du tout.
LB : Alors je me suis inquiétée un peu. Donc il est venu voir et nous a dit qu'avec un tournevis on arrivait à remonter les panneaux.
PB : Oui on peut jouer avec cela, mais il faut savoir que quelque soit/ quelque soit l'âge du mobilier.
PB : Euh qui soit.
LB : On avait acheté ça ben il y a trente ans mais n'a jamais bougé alors j'ai été surprise comme c'est la première année qu'on la pré/
LB : Avec ce chauffage là hum.
PB : Ca peut/ ça peut bouger comme ça / ça peut aller pendant vingt-cinq trente ans et plus parce que le bois travaille toujours
LB : On route (X) les panneaux retrouveront leur place.
LB : Ben oui dans l'immédiat qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je mets de la teinte parce que un / une petite rainure euh plus blanche
LB : Oui.
PB : Puis que je puisse te donner le, tu passes à l'atelier oui.
LB : Un petit peu de brou-de-noix
PB : Du brou-de-noix et puis une teinte/ soit une teinte à l'alcool et hop un peu de cire derrière.
PB : Ouais ouais.
LB : Bon autre chose on a nos/ nos chaises qui ont besoin de refaire.
LB : Est-ce que tu connais des/ un endroit où je pourrais les laisser pour le rempaillage ?
PB : Ben les chaises il faut me les donner.
PB : C'est plus simple oui oui j'ai quelqu'un qui est de Saint-Sauveur Lorzac qui passe.
LB : Ah c'est bien et il faut compter à peu près combien par chaises ? ben c'est les chaises de l'autre côté là.
PB : Il faut compter l'équivalent de quarante euros quelque chose comme ça.
LB : Ah oui ah je pensais plus que ça et est-ce qu'ils font aussi le cannage ?
LB : Pareil là par contre ça doit être plus onéreux ah oui.
LB : Et ils nous les/ ils te les prennent et il faut compter combien de temps après ?
PB : Très rapidement hein quinze quinze jours maximum
LB : Elle a été abîmée parce que euh dessus il y avait des hum.
LB : C'est pas des coussins, c'était des /des carrés de laine.
LB : Tissés qu'on avait eu en Tunisie.
LB : Et qui avaient été mis dessus
LB : Et vraiment c'est/ c'est pas uni c'est pas joli ah oui.
PB : Ouais oh non non non mais ce sont les/ les impacts des coussins qui ont/ qui ont pénétré dans la paille.
LB : Ben c'est dommage parce qu'on a tout perdu comme ça.
PB : Ouais. Non mais tu me les redonnes il y a pas de problèmes et puis bon ce monsieur-là il fait de la/ en plus il travaille avec de la/ de la / pas de la/ de la véritable paille quoi pas de la paille synthétique ni rien du tout
PB : Il y a aucun problème hum ouais ouais
PB : Ouais ouais.
LB : Bon alors le petit fauteuil que j'ai là, à côté que je veux rhabiller.
LB : A toujours été appelé par mes parents.
LB : Fauteuil-crapaud est-ce que c'en est un vrai ? et pourquoi qu'on appelle crapaud ?
PB : Ben parce que c'est/ les gens se mettaient vraiment dans le fond des/ des petits salons des choses comme ça.
PB : Et ils étaient vraiment très très (X)
PB : Très bas donc ce qui pourrait donner l'expression de/ d'être assis comme un crapaud oh.
PB : Oh c'est sous Napoléon trois fin dix-neuvième siècle fin du dix-neuvième siècle.
PB : Dix-huit cent quatre-vingt ils sont typiquement Napoléon trois c'est dix-huit cent soixante-dix par là
PB : C'est du bois de hêtre normalement c'est du bois de hêtre dessous et qui est en/ qui est laqué noir.
LB : D'accord. Alors pour le refaire tu me dis qu'il faudrait que j'aille vers Isigny/ Ducey ?
PB : Euh oui enfin initialement c'est à Isigny les Bottes c'est la maison Soré.
PB : Mais ils sont à Ducey actuellement. Oui.
LB : Mais est-ce qu'il faut que je lui dise aussi les accoudoirs ? Tu as vu comment ils sont ?
PB : Quitte à faire le travail il faut faire à l'assise et les accoudoirs ça changera pas grand chose au prix hein.
LB : Est-ce que lui peut me le recouvrir en même temps ?
PB : Bien sûr. Non non Non non.
LB : Oh ben ça ça doit pas être donné hein.
PB : Oh (rires) tout est relatif tout est relatif à
PB : Oui mais je pense que non ça va pas très très loin en sellerie euh.
PB : Avec euh
PB : Oui bien sûr.
LB : Parce que j'ai un/ un rouleau de tissu de velours beige alors oui faudrait que tu me dises aussi les teintes que je peux mettre là-dessus.
PB : Ben déjà les teintes bon il faut savoir que tu as une base euh tout est en fonction de ta pièce déjà.
LB : Hum ben oui si je veux garder les teintes de l'époque non c'est pas possible c'est pas obligé
LB : J'ai un beige euh beige-clair.
LB : Un velours beige-clair
LB : Oui mais j'aurais mis des coussins à fond euh rouge comme j'ai sur le / la méridienne hum.
PB : Je crains que le beige et le/ le jaunâtre un petit peu ça risque de au niveau contraste
PB : Ouais genre madras un peu
PB : Oui ça c'est bon ça ça fait un contraste ouais ouais.
LB : Et est-ce qu'il faut que j'ai parce que j'aime pas trop la frange tout autour encore ?
LB : Parce que c'était une frange de vingt-trente
PB : Si ça t'embête tu la mets pas mais
PB : Non pas nécessairement.
PB : Dans la mesure où tu vas pas mettre de frange (x) ouais ouais ouais tout à fait.
PB : Soit que c'était une frange soit c'était le tissu ou rien.
LB : Oui mais ça ne déguise pas du fait que c'est un fauteuil qui a une époque
LB : Parce que ça donne un aspect quand même plus moderne si tu mets le tissu tout autour
LB : Ah c'est pas gênant
LB : Par contre je l'ai gardé la frange mais c'est inutilisable hein.
LB : Ca a pris la poussière c'est même au nettoyage je crois que c'est pas la peine hein
PB : Non mais tu peux faire comme ça et puis tu vois avec ce monsieur là et puis voilà.
LB : Bon ben écoute j'essaierai je me disais j'irai peut-être à Vire parce qu'on était allé le voir ce monsieur là.
LB : Il était très sympa et puis. Ah non du tout.
PB : Moi je travaille ouais.
PB : Ouais moi je travaille avec la maison Morel mais bon chacun va où il veut y a pas de problème
PB : Il y a pas de problème
LB : Bon autre chose j'ai un meuble qui avait été décapé à la lessive Saint-Marc.
PB : Ouais.
LB : Et, il est resté marbré.
LB : Il y a eu des couches d'encaustique bon ben les parents voulaient enlever ça et à la lessive Saint-Marc.
LB : Bon ça a décapé mais pas d'une façon uniforme
LB : Alors maintenant moi je voudrais bien récupérer ce meuble là et je voudrais que franchement ce soit ben couleur ciré comme ça mais uni.
PB : (souffle) les conseils c'est toujours difficile à donner parce que bon d'une part c'est un meuble qui a déjà été.
PB : Je dirais transformé par rapport à son origine.
PB : Dans le sens où il a était décapé donc lessive Saint-Marc dit potassium ou (X) de soude parce que tout ça ça fait un ensemble un amalgame.
PB : Il faut savoir que dès que nous mouillons un meuble ça fait ressortir les pores du bois. Et ce qui enlève la patine ini/ initiale.
PB : Donc maintenant de te donner un conseil ben il faudrait que je le vois déjà exactement pour pas te donner des bêtises.
PB : Mais c'est toujours difficile parce que des fois nous mêmes on est un peu surpris parce que pourquoi un produit ne/ ne fait l'autre.
LB : D'accord
PB : De laver les meubles.
PB : Donc. Assez rarement
PB : Assez rarement assez rarement quand on peut éviter de mouiller on/ on mouille pas.
LB : Et tu mets quoi ? Juste une teinte ?
PB : Non non non non d'abord il faut enlevouer/ enlever la.
PB : Les/ les couches euh les couches initiales. Ben avec un produit mais un produit à sec
LB : Ah bon.
PB : Soit en décapant genre solvant ou des choses comme ça mais ça ne mouille pas ça ne pénètre pas en profondeur ça enlève superficiellement la couche
PB : (X) et tout en laissant la patine initiale et ça pour l'authenticité du meuble.
PB : C'est très important parce que euh on a beau à aujourd'hui avoir des produits miracles et autres il faut savoir qu'une une patine qui a cent ans cent-cinquante ans et plus.
LB : Hum.
PB : Euh on arrivera jamais à refaire la patine comme il y a pu se faire tout au long ouais.
PB : Ouais ouais tu nous le donnes et puis nous on va faire le nécessaire
PB : Ouais. (X) ouais
LB : C'est du chêne hein. Non c'est un petit buffet ouais.
LB : Qui a cette hauteur là je sais pas comment tu appelles ça ? Deux tiroirs une porte.
LB : Il est large comme ça
LB : Oui c'est ça. Oui. Tu le vois ? Oui
LB : Ben juste à côté de l'horloge en face
LB : Donc je voudrais bien le ramener mais tel qu'il est ça m'ennuie
LB : Bon ben alors pourquoi pas.
LB : Bon eh bien celui que tu connais aussi c'est le petit buffet bas.
PB : A gauche hum.
PB : Mais celui-ci il y a pas grand-chose à faire
LB : Ca s'est trouvé plus ben ça va se trouver je voudrais bien le mettre là de/ sur le côté.
PB : Mais il est beau (X)
PB : Non non.
PB : Ouais. Ben oui parce que
PB : Alors ça c'est un meuble qui date qui est tout début dix-neuvième c'est-à-dire dix-huit cent vingt dix-huit cent trente.
LB : Hum. Il y avait pas de
LB : Oui.
PB : Et euh non pourquoi parce qu'il est déjà beaucoup plus haut on peut quasiment se euh euh à hauteur d'homme
PB : On peut s'accouder donc c'est ce qu'on appelle un buffet trois-quarts à hauteur d'appui.
LB : D'accord
LB : Bon ben à ce moment là je te le passe à l'atelier
LB : Je te le passerai à l'atelier avec l'autre.
LB : Tu nous le garderas pas trop longtemps bon ben c'est sympa
LB : Impeccable.